Palm Bus, petite histoire

De 1899 à 1933, le tramway de Cannes desservait les villes de Cannes et Le Cannet, mais s'étendait aussi vers Antibes, Golfe-Juan et Vallauris. Dès 1927 des autobus circulent et les derniers tramways circulent en 1933 (le progrès ?)

A la Compagnie des Tramways de Cannes (CTC), succèdera les TUC, transports Urbains de Cannes.

Il ne faut perdre de vue que les différentes modifications qui vont suivre sont précédées par différentes réformes térritoriales  qui créent des Communauté d'agglomération et surtout qui ont un impact sur les AOT (Autorité Organisatrice  de Transport), la tendance étant à une diminution du nombre d'AOT).

En 1991, le réseau prend le nom Bus Azur. Desservant Cannes et Le Cannet, il s'étend en 1997 à Mandelieu-la-Napoule en absorbant son réseau de bus municipal. Il est alors exploité par la CGFTE (groupe Véolia) et la CTM-STAVS pour les lignes 9 et 15, en DSP (délégation de service public) pour le compte du SITP (Syndicat Intercommunal des Transports Publics Cannes Le Cannet), qui gère aussi l'autorail Cannes-Ranguin, desserte supprimé après les grèves SNCF de décembre 1995. Vous trouverez sur le site des photos de bus en livrée Bus Azur, qui n'est pas si ancienne que cela !

L'exploitant deviendra une régie suite à un cafouillage sérieux sur le renouvellement de l'appel d'offre pour la DSP (janvier 2013)

Le 1er janvier 2014, le réseau Bus Azur est étendu aux communes de Mougins et Théoule-sur-Mer et devient officiellement Palm Bus. Le réseau est modifié comme suit : Création de la ligne 20, les lignes 24 à 27 du réseau Sillages (Grasse)  sont transférées au réseau Palm Bus avec un renforcement de l'ensemble des lignes, la ligne 25 étant intégrée à la ligne 27. Création des lignes 23 et 30 et de nouvelles dessertes à la demande. Intégration de la ligne départementale 620 et création de la ligne 22.

En janvier 2015 sont créées les lignes Palm'Sophia et Palm à la demande Capitou, Termes et Minelle. Handi Palm est intégré au service Palm à la demande.

En 2015 est aussi crée la ligne 30 qui dessert Mougins jusqu'àMOuans-Sartoux depuis Cannes. Le 10 juillet 2017 elle devient la ligne "Palm Express" B (BHNS)

suivant

Publié le
ven 05/07/2019 - 21:04